L’évènementiel vert : mode d’emploi et avantages

Avec le réchauffement climatique et la menace de notre empreinte collective sur la planète, l’écologie devient un thème incontournable dans notre société et toute entreprise aurait à gagner à l’intégrer dans son mode de fonctionnement. L’organisation d’évènements de moyenne à grande envergure apparait ainsi comme une excellente occasion d’affirmer sa prise de position sur ce sujet crucial et ainsi faire une pierre deux coup, à savoir : à la fois limiter son empreinte négative sur la planète et soigner son image en prenant parti pour la préservation de l’environnement.

Mais de quoi parle-t-on concrètement quand on évoque l’événementiel vert ? Quels sont les moyens à notre disposition pour rendre notre organisation de grands évènements la plus éco-responsable possible ? Quels sont les avantages de cette démarche ? C’est ce que nous allons tirer au clair ici.

Évènementiel vert : de quoi parle-t-on ?

L’événementiel vert découle de réflexions fécondes qui permettent de réorganiser et réinventer les outils généraux que l’on trouve dans la création et la gestion des événements, ce dans le but de s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Pour engager son événement du coté de la préservation de la planète, il faut ainsi réfléchir à tous les aspects ou il sera possible de réduire son impact négatif sur l’environnement.  Transport, mobilier, accessoires, mais aussi agencement de l’espace : plus on se penche sur la question, plus il sera possible de voir émerger des pistes de réflexion et des éléments qui permettront de créer un événement à la hauteur des enjeux de notre temps.

Comment faire de l’évènementiel éco-responsable ?

Comme on vient de l’évoquer brièvement plus haut, il existe toutes sortes de façons de faire de l’événementiel vert. Voici quelques pistes :

Penser au transport

Un des points négatifs des célébrations et des gros évènements en therme d’impact sur la planète, c’est bien le transport. Il faut penser à tous les individus qui prendrons leur voiture individuelle, ou qui, pire, prendraient l’avion pour se rendre sur le lieu choisi. On peut ainsi se rendre compte de l’importance du dommage occasionné.

Privilégiez un lieu qui, si c’est possible, sera le plus près possible des différents participants. Misez également sur la mise en avant des transports en commun par lesquels on peut y accéder. On peut même imaginer la possibilité de louer des navettes qui assureront le transport des participants. Pour les événements de plus petite envergure, on peut également penser covoiturage.

Mobilier et accessoires

Il faut à tout prix éviter le tout-jetable ! Misez plutôt sur du mobilier de récupération, garder les mêmes éléments de décoration de vos anciens événements. Troquez les bouteilles d’eau en plastique et les verres à usage unique pour des pichets de verre et des verres réutilisables. Disposez des poubelles qui permettent le recyclage des déchets aux quatre coins de votre évènement. Pour ce qui est de l’éclairage, optez bien sur pour des lampe basse-consommation et n’abusez pas de l’éclairage décoratif.

Enfin, il peut également être judicieux de promouvoir, à l’aide de pancartes (réutilisables, bien sûr !), l’attitude éco-responsable et respectueuse de l’environnement que l’on attend de tout un chacun. Cela pourra à la fois mettre en valeur vos effort en la matière et inciter les participants à jouer le jeu.  

Les avantages de l’événementiel vert

Bien entendu, le premier et principal avantage qu’il y a à faire de l’événementiel vert est la réduction globale de son empreinte carbone et la préservation de notre environnement. Mais, bien loin d’être contraignant et improductif, comme on peut souvent l’imaginer, l’évènementiel vert comporte également des atouts qui vont venir profiter directement à l’organisateur.

  • Bénéfices pour l’image : il est toujours bon d’être vu comme un acteur du changement en matière d’écologie.
  • Diminution des couts : en misant sur la récupération et le réutilisable, mais aussi l’économie énergétique, on élimine beaucoup de dépenses.

Laisser un commentaire